Randonnées au bord des lacs

Randonnée au lac de Tueda – Méribel-Mottaret

 

Voici une randonnée tout à fait adaptée pour les passionnés de botanique ou pour les curieux qui veulent découvrir la flore des Alpes et qui ont une location de vacances à Meribel – Mottaret. Au cœur de la Réserve naturelle de Tueda, parcourez un sentier botanique exceptionnel, qui surplombe le lac de Tueda. Vous pouvez notamment y admirer des espèces très rares comme les pins cembro. Une promenade éducative pour toute la famille !

Une randonnée au cœur de la réserve naturelle de Tueda

 

Le lac de Tueda se trouve à l’entrée de la réserve naturelle du même nom, située aux portes de la Vanoise. Un sentier botanique exceptionnel en pleine montagne démarre aux abords de ce plan d’eau. La randonnée est très facile avec un dénivelé de seulement 210 mètres et dure environ 2 heures. Une agréable activité pour vos vacances d’été en famille à la montagne ! Sur le parcours, environ 80 espèces de la flore alpine s’offrent à vous.

 

Rando d’été facile et éducative près du lac de Tueda

 

Le lac de Tueda attire pour sa nature environnante préservée, mais également pour la pratique de la pêche. Il s’agit d’un lac de 1ère catégorie et d’une superficie de 3 hectares. Dans ses eaux claires, se trouve une importante population de truites farios et arcs en ciel.

Sur place, se trouve également une aire de pique-nique pour profiter pleinement du site. Un véritable bol d’air à la clé, pour déconnecter pendant vos vacances d’été à la montagne, dans la région de Méribel.

L’entrée dans la réserve est gratuite.

Randonnée au lac de l’Etroit – Les-Coches

 

Vous cherchez une belle randonnée en Savoie pour vos vacances d’été ? Forêt, lande, alpage, lac d’altitude… le parcours qui mène au lac de l’Etroit dans le Parc national de la Vanoise permet d’avoir une belle vue sur le bassin de Bourg Saint-Maurice, sur le Mont-Blanc et le Mont Pourri. Si vous disposez d’une location de vacances au village de montagne Les Coches, le départ de la balade est tout proche !

Le lac de l’Etroit, une randonnée fraîcheur offrant un panorama époustouflant

 

A proximité des stations de La Plagne et Les Coches, cette randonnée au lac de l’Etroit se veut très agréable même par temps chaud en plein été. Ce petit lac d’altitude en Savoie (situé à 2166 mètres d’altitude) est facilement accessible après quelques heures de marche. Au pied de Croix Bozon, il est niché dans un creux au pied de la pointe du Friolin. Il permet de faire une halte très agréable au cours d’une randonnée. Le panorama y est particulièrement beau : la vue sur le Mont Pourri est sans doute l’une des plus belles.

 

Une randonnée de difficulté moyenne près du village Les Coches

 

Compter environ 3 h  de marche et 570 mètres de dénivelé entre forêts et alpages. Certaines pentes sont assez raides et peuvent impressionner certains marcheurs. Munissez-vous de la carte IGN Top 25 3532 ET (Les Arcs – La Plagne).

 

Parcours de la randonnée au lac de l’Etroit

 

A l’entrée de la station Les Coches, suivre la direction du hameau de l’Observatoire. Prenez la direction du Chanton au niveau du départ de la remontée mécanique Vanoise-Express. Continuer vers le parking des Bauches. Rejoindre le village de Peisey-Nancroix, situé entre Moutiers et Bourg Saint-Maurice. Prendre le chemin balisé « La Croix Bozon » : celui-ci serpente dans une forêt de mélèzes et s’élève dans une pente assez raide d’où la nécessité d’être bien chaussé. A quelques mètres de la Croix Bozon, descendre le chemin qui mène au lac de l’Etroit.

 

Randonnée au lac Lou – Saint-Martin-de-Belleville

 

A la recherche d’une randonnée pendant vos vacances en Tarentaise dans un écrin de nature sauvage et préservé ? Dans le Parc national de la Vanoise, niché au creux de la montagne, arpentez la vallée des Belleville, exempt de remontées mécaniques afin de découvrir le lac lou. Sur le chemin, vous pourrez découvrir un biotope remarquable et une multitude de torrents. 

Une randonnée au bord d’un des plus grands lacs naturels de Savoie

 

Situé à 2035 mètres, au pied de la Pointe de la Masse, le lac du Lou est un des plus grands lacs naturels de Savoie avec ses 7,6 hectares de superficie. Facile d’accès, 45mn suffisent pour atteindre ce plan d’eau naturel d’altitude. Au départ de cette mythique randonnée du lac du Lou, vous pourrez découvrir au plan d’eau des Bruyères un biotope remarquable qui fait de la Vallée des Belleville un haut lieu de la pêche sportive en montagne. A proximité, se trouve un petit refuge qui offre 20 places. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez poursuivre la randonnée jusqu’aux lacs de Pierre Blanche. Au col du même nom, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la vallée de la Maurienne.

Parcours de la randonnée au lac lou

 

Au Menuires, suivre la direction Val Thorens. Le parking du Plan d’eau des Bruyères se trouvera sur la droite. Prendre le sentier qui surplombe le plan d’eau puis franchir le pont des Bruyères. Emprunter le sentier à droite qui démarre au pied d’une statue. Monter en direction du Lac du Lou. Du refuge, rejoindre le bord du lac (2035m) et s’engager sur le sentier qui le longe vers la droite. Traverser le torrent le Torrent du Lou. Poursuivre sur le sentier qui longe un torrent au débit plus conséquent. Continuer sur un petit plateau qui mène au Lac de Pierre Blanche. Poursuivre le sentier jusqu’à atteindre une intersection. Prendre à droite vers le Col de Pierre Blanche. Redescendre jusqu’à la piste, que l’on empruntera jusqu’au torrent de Péclet. Empruntez la piste de ski pour rejoindre le plan d’eau du parking des Bruyères.