Maison connectée - GSI Immobilier

Lifestyle

Maison connectée

novembre 2020

Maison connectée, ça marche aussi à la montagne !

Texte : Sophie GUIVARC’H

Un réfrigérateur qui se remplit automatiquement, une serrure qui s’ouvre avec un smartphone, une cheminée qui s’allume toute seule et à distance…Bienvenue dans la maison perchée en altitude et connectée !

Sécurité, confort, gain de temps, économie d’énergie…, la maison intelligente a tout pour plaire ! Si la technologie investit nos intérieurs pour nous faciliter la vie, c’est aussi en montagne qu’elle tient toutes ses promesses.

La « e-maison » bardée d’appareils électroniques se démocratise à vitesse grand « V ». Il faut dire que la domotique présente bon nombre d’avantages pour les propriétaires de résidences principales mais aussi secondaires, comme c’est le cas pour de nombreux appartements et chalets en montagne. A distance, ils peuvent ainsi programmer le chauffage avant leur arrivée et en leur absence, assurer la sécurité des lieux (déclenchement de la lumière à heure fixe pour simuler une présence, mise en marche des détecteurs de présence, contrôle de la vidéosurveillance…)

Une fois sur place, tout est imaginable, la maison s’occupe de tout ! A partir d’un simple smartphone ou d’un boitier unique, les appareils répondent aux moindres désirs. Le chauffage se règle au degrés près, la luminosité s’adapte aux moments de la journée, les volets se ferment, la musique se déclenche, l’aspirateur s’attèle à la tâche !
Une maison écologique et économique

Si la maison connectée est pratique et confortable, elle est aussi économique et écologique. Un système intelligent permet ainsi de réduire considérablement sa facture énergétique : réglage du thermostat de chauffage selon les heures de la journée et selon les pièces, fermeture automatique des volets à certaines heures pour gagner quelques degrés en hiver, programmation de l’allumage et de l’extinction de l’éclairage selon ses habitudes de vie… De retour d’une journée de ski ? La température de l’appartement est idéale, le chauffe-eau programmé pour la douche de toute la famille et la liste des courses envoyée directement du réfrigérateur sur le smartphone ! Il ne reste plus qu’à se mettre en cuisine sans oublier au préalable de demander à l’assistant vocal la recette de son plat préféré !

Un système intelligent permet ainsi de réduire considérablement sa facture énergétique

 

La technologie réinvente aussi l’immobilier

Avec les visites virtuelles, les visioconférences et les e-signatures, il est désormais possible de réaliser à distance les étapes inhérentes à la vente d’un bien. Le digital permet aux acteurs de l’immobilier, syndics et agences d’être plus efficaces en proposant de nouveaux services innovants. La crise sanitaire est passée par là les incitant à amorcer ce virage technologique, à s’équiper de systèmes de visioconférences, à développer la visite virtuelle. Dans le cadre de la vente immobilière, l’accès à cette dernière permet non seulement d’améliorer l’expérience client, mais il offre également la possibilité pour les acquéreurs comme pour les agents de simplifier les procédures en limitant les déplacements, très chronophages. La Révolution 3D est également en marche, très présente notamment dans le secteur de la promotion immobilière avec des maquettes de logements témoins plus que réalistes, la personnalisation et même le suivi du chantier en immersion !GSI Immobilier n’échappe pas à cette révolution, très engagé dans le développement des nouvelles technologies au service des locataires et propriétaires. Le groupe n’en demeure pas moins attaché à la qualité de la relation humaine. La simplification des démarches, le gain de temps et le confort apportés par la digitalisation ne détériorent nullement le lien de confiance et de proximité. L’innovation, oui, la déshumanisation, non !