La montagne 4 saisons - GSI Immobilier

Nos métiers

La montagne 4 saisons

novembre 2020

LA MONTAGNE 4 SAISONS, ACCELERATEUR D’ART DE VIVRE & INVESTISSEMENT GAGNANT

Depuis 2018, la région Auvergne Rhône-Alpes accompagne massivement la transition vers une montagne 4 saisons. 14 millions d’euros ont été mis sur la table pour transformer les stations de ski en stations de montagne et proposer une expérience enrichie. La Tarentaise est l’un des 22 territoires à bénéficier de cet appui : un signal fort pour l’investissement immobilier.

un travail de fond que nous engageons pour valoriser une offre touristique toute saison

« Avec ce plan de soutien inédit, c’est un travail de fond que nous engageons pour valoriser une offre touristique toute saison. » explique Laurent Wauquiez, président de la région AURA.

Aux Arcs, proposer une offre touristique à l’année est même l’un des axes prioritaires de la nouvelle équipe municipale. La station est d’ores et déjà engagée dans une démarche d’investissements et de labélisation « Flocon Vert » pour accompagner sa transition écologique. Plus verte, elle est aussi plus mobile avec un gros travail sur le maillage de transports en commun en vallée et l’amplitude horaire du funiculaire. A côté de cela elle favorise le télétravail au pied des pistes. Deux espaces de coworking viennent d’être inaugurés à Arcs 1800 et Bourg-Saint-Maurice. Allongement des saisons, questionnement sur une offre touristique pour La Toussaint, mobilité, télétravail et évènementiels, les Arcs muscle son jeu. « Dans les années à venir nous allons mettre beaucoup de moyens pour un fonctionnement à l’année » confirme Éric Chevalier, Directeur de l’Office de Tourisme.

 

Les Arcs - funiculaire vue été
Lac de Tuéda - intersaison
Station de ski - Meribel
Réserve de Tueda à Méribel-Mottaret
Trail à Valmorel
Réserve de Tueda à Méribel-Mottaret

La saison estivale, un accélérateur de développement

A La Plagne, on met l’accent sur le développement économique de la saison estivale et l’accueil de séminaires. « Nous allons équiper Plagne Soleil d’un terrain de foot et de rugby, repenser l’espace omnisport avec une salle de musculation neuve et créer un gros évènement grand public autour du vélo. En parallèle, nous travaillons à la création d’un téléski aquatique sur plan d’eau au Col de Forcle, une première en altitude » confirme Jean-Luc Boch, maire et président de France Montagne. Pour les professionnels, la fibre haut débit arrive en 2021 et le Centre des Congrès sera relooké dès 2022.

 

Plus loin, on mise sur le vélo. Les Belleville et Méribel viennent d’inaugurer le 1er tronçon, au col de la Loze, de la VIA 3 Vallées, la voie cyclable qui traversera à terme les 3 Vallées de Courchevel à Val Thorens. En complément, Méribel poursuit son travail de valorisation du Parc Olympique, regroupant piscine, patinoire, spa, espace fitness et mur d’escalade. « Nous avons à cœur d’améliorer la qualité des équipements et l’offre du Parc qui joue dans la vallée un rôle moteur » confirmait-on en début d’année, sans compter qu’il sera le QG des prochains mondiaux de ski alpin 2023. Valmorel s’appuie sur l’installation d’une tyrolienne entre l’Altispace et Pierrafort et le balisage de nouveaux parcours de VAE, Saint-Martin-de-Belleville sur la création d’un golf. Partout on travaille à proposer une activité en station sur 7 à 8 mois par an.

Dans les années à venir nous allons mettre beaucoup de moyens pour un fonctionnement à l’année.

Démarche d’amélioration continue, engagement fort des institutionnels, allongement des saisons et création de nouvelles offres à l’année, l’altitude se prépare un avenir au sommet. Investissement 100% gagnant pour l’art de vivre.

 

Photos :
Lac de Tuéda – 4 saisons- Méribel Tourisme – @Sylvain Aymoz 27102031
Funiculaire des Arcs – Les Arcs – ©Raj Bundhoo