En étoffant ses offres de location de vacances grâce à son arrivée sur de nouveaux sites, GSI inaugure un nouveau fonctionnement en phase avec son époque.
Rencontre avec Séverine Burgat, directrice du service location de vacances.
Le propriétaire loueur dispose de la flexibilité du mandat de gestion
On note une montée en gamme de votre offre de location de vacances, c’est un choix stratégique de GSI ?
Disons que de nouvelles perspectives s’offrent à nous et nous sommes effectivement ravis de pouvoir monter en gamme. C’est en partie dû à un nouveau mécanisme fiscal, le mandat para-hôtelier qui est une solution idéale pour les propriétaires loueurs saisonniers. Pour cela certains services doivent être inclus dans la location comme une réception, la fourniture de linge ou encore le ménage. C’est un dispositif qui a permis à GSI de prendre en gestion de nombreux lots au sein de résidences neuves. Le propriétaire loueur dispose de la flexibilité du mandat de gestion. C’est ainsi que nous avons intégré en gestion locative en 2020 la résidence Le Ridge aux Arcs, et dès le printemps 2022 nous proposerons plusieurs appartements dans la nouvelle résidence Les Terrasses de la Vanoise à Champagny-en-Vanoise. Ce sont des biens neufs à la décoration contemporaine et élégante, des constructions de qualité et haut de gamme qui nous permettent de toucher une nouvelle clientèle et d’étoffer notre offre locative.
GSI élargit également son offre locative géographiquement ?
Oui tout à fait, cette montée en gamme s’accompagne d’un déploiement sur le territoire de la Tarentaise, dans des stations villages et des stations d’altitude où nous n’étions pas présents jusqu’alors. C’est le cas notamment à Champagny-en-Vanoise où GSI se verra confier en 2022 la gestion de nombreux appartements. Aux Arcs 1800 nous proposerons également quatre chalets privatifs de luxe dans le quartier du Chantel. Nous renforçons aussi notre présence sur des stations comme Valmorel ou La Plagne où GSI est ancrée historiquement avec des agences pionnières. A Valmorel, nous étofferons notre gamme dans l’immobilier neuf avec des chalets privatifs tout juste sortis de terre et sur La Plagne nous proposerons de nouveaux appartements idéalement situés sur Plagne Centre issus d’une réhabilitation complète, et commercialisés par nos soins.
Nos locations de vacances au ARC 1600 : Résidence LE RIDGE
Nos locations de vacances au ARC 1800 : CHALETS MILLE 8
Nos locations de vacances à CHAMPAGNY EN VANOISE : Résidence LES TERRASSES DE LA VANOIE (ouverture printemps 2022)
Nos locations de vacances à VALMOREL : CHALETS LUMI
La montée en gamme et le développement territorial de la gestion locative impliquent-ils un nouveau fonctionnement en interne ?
Notre métier a beaucoup évolué et GSI a toujours fait preuve d’adaptabilité et de réactivité. Nous nous adressons à une nouvelle clientèle et pour cela nos équipes sont formées en interne, notamment notre service commercial qui doit maitriser son discours en matière de fiscalité. Nous recherchons également à travailler avec des partenaires comme les agences de voyages, les tours opérateurs, ce qui implique une prospection B to B. GSI fait évoluer également ses services en développant la digitalisation avec des outils innovants. Notre nouvelle application fluidifie le parcours client avant et pendant son séjour, facilite les démarches et fait gagner beaucoup de temps aux locataires mais aussi à nos équipes qui doivent être également formées à son utilisation. Avec la crise, tout s’est accéléré et nous avons gagné plusieurs années de maturité digitale. Notre application permet, pour ceux qui le souhaitent, une dématérialisation complète du parcours d’arrivée et de départ, ainsi qu’une flexibilité et une autonomie plus importante pour les heures d’arrivée… Mais pour GSI la relation clients est primordiale, et c’est pourquoi nos agences et nos équipes de proximité sont là pour vous accueillir !

Lutter contre le phénomène des lits froids, comment s’y prend GSI ?
Si GSI s’attache à offrir un service d’excellence à ses clients propriétaires, ces derniers peuvent être confrontés au mauvais remplissage du planning d’occupation de leurs appartements.
Dans ce cas, l’équipe se mobilise pour y remédier, essaye de comprendre les raisons pour lesquelles le bien ne trouve pas de locataires et propose des solutions.
Nous sommes là pour sensibiliser les propriétaires et voir avec eux pourquoi leur appartement ne correspond plus à la demande des locataires, s’il a besoin d’être rénové, modernisé.
Lorsque la décoration ou l’équipement sont vieillissants, le bien a plus de mal à séduire, surtout lorsque l’offre sur le marché locatif est importante. Les photos sont déterminantes pour déclencher l’intérêt du futur locataire. Il suffit parfois de peu de choses : remplacer l’équipement vieillissant, effectuer quelques menus travaux peut tout changer. Dans ce cas, nous proposons l’intervention de professionnels partenaires, demandons des devis et parfois même GSI se charge d’acheter le mobilier si le propriétaire le souhaite et lui propose ainsi un service clé en mains.