Nos métiers

Le tourisme en Savoie Mont Blanc

novembre 2020

Le tourisme en Savoie Mont Blanc : état des lieux et perspectives ?

Entretien avec Gilles Revial – G2A consulting

La fermeture anticipée des stations de sports d’hiver en mars dernier et les impacts économiques afférents ont fortement perturbé le tourisme en Savoie Mont Blanc avec des perspectives encore incertaines et globalement à la baisse (-21% en terme d’activités, 800M€ de retombées économiques en moins).

« Les stations les plus touchées sont celles dont la saison est longue à l’égal des stations de haute altitude comme La Plagne, Tignes, Val Thorens… Les stations d’altitude intermédiaire ont été, dans une moindre mesure, un peu moins impactées »

précise Gilles Revial de G2a consulting. « Heureusement la saison estivale, notamment entre le 8 et le 22 août a été exceptionnelle avec une augmentation  des taux d’occupation de 8 à 10 points par rapport aux années précédentes. »

Il souligne, notamment, la forte augmentation de la fréquentation des propriétaires des résidences secondaires (qui représentent en temps normal 40% de l’ensemble des nuitées). Une fréquentation additionnelle constatée globalement partout.  « Quant aux étrangers qui représentent environ 35% de la clientèle professionnelle en hiver et 10 à 20 % en été selon les stations,  ils ont fait un léger retour à partir du 8 août, majoritairement les belges, allemands et néerlandais. La saison prochaine se prépare avec une crise économique systémique qui suit la crise sanitaire et une baisse estimée par les différents opérateurs de l’ordre de 20 % par rapport aux autres années. »

Les chiffres clés du tourisme en Savoie Mont Blanc