Nos métiers

La minute Syndic by GSI

janvier 2022

GSI, le syndic à vos côtés

Assemblées générales, charges, travaux… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !
Copropriétaire n’est pas un métier… GSI vous accompagne au quotidien et vous donne les clés d’une relation sereine  avec votre syndic.

Spécialiste de la gestion immobilière en Tarentaise, GSI met à votre disposition son expérience de près de 35 ans du métier de syndic.

Au travers de la minute syndic, vous retrouverez des informations claires et pertinentes, qui permettrons aux experts de rester informés des évolutions juridiques et aux néophytes de mieux appréhender la vie en copropriété.

Les vidéos GSI pour mieux vous informer….

Il suffit de parfois de seulement quelques mots pour y voir plus clair…. C’est le défi que s’est lancé GSI en créant la ”Minute Info Copropriété”, une minute pour informer et convaincre le temps d’une vidéo pédagogique !

Ce nouvel outil de communication audiovisuelle a pour ambition de démontrer de manière pertinente et extrêmement brève le savoir-faire de GSI, sa capacité à gérer efficacement une copropriété.

Pour cela, un message est diffusé au cours d’un film d’une minute environ et s’adresse aux copropriétaires déjà sensibilisés aux différentes thématiques abordées : visites d’immeubles, tenue d’une assemblée générale, contrat type de syndic, Loi Elan, rénovation énergétique…

Chaque mois, une nouvelle ”minute info copropriété” sera ainsi diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux

Vous saurez tout sur le sujet !

GSI la minute syndic : Majorités de votes et passerelles de majorité

Lors de l’Assemblée générale (AG), des décisions sont votées. Chaque copropriétaire a le droit de voter. Il dispose d’un nombre de voix correspondant à sa quote-part de parties communes appelés tantièmes. La loi du 10 juillet 1965 prévoit différentes règles de majorité, selon la nature et l’importance des décisions à prendre. GSI, spécialiste du métier de syndic de copropriété en Tarentaise vous présente les différentes règles de majorité.

MOINS

GSI la minute syndic : Jouissance d’une partie commune à titre privatif

 

En tant que copropriétaires vous pouvez bénéficier de l’usage privatif de certaines parties communes. Les parties communes à usage privatif ont un statut à part dans une copropriété : elles appartiennent à tous les copropriétaires, mais seul l’un d’entre eux en a la jouissance exclusive. Les parties communes de la copropriété peuvent, en principe, être utilisées librement par chacun des habitants. C’est ainsi souvent le cas du hall de l’immeuble, de l’ascenseur, du jardin de la résidence ou de l’escalier qui sont détenus en indivision par les copropriétaires.
Cependant, certaines parties communes bien déterminées, le plus souvent attenantes à un lot de copropriété, sont réservées à l’usage exclusif de certains copropriétaires et ne sont utilisées par aucun autre des habitants de la propriété : c’est ce que l’on appelle les parties communes à usage privatif. Par exemple : un balcon, une terrasse, des combles ou encore un casier à skis…

GSI spécialiste du métier de syndic de copropriété en Tarentaise vous en dit plus…

Les nouveaux modes de participations aux AG

Participation des copropriétaires aux assemblées générales par des moyens de visioconférence ou de communication électronique : La présence physique des copropriétaires à l’assemblée générale devient une option parmi d’autres.

Parmi les nouveautés introduites par la loi ELAN, figure désormais la possibilité pour les copropriétaires de participer à l’assemblée générale sans y être physiquement, par l’intermédiaire d’une visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant leur identification.

Le principe posé est qu’il appartient à l’assemblée générale de décider des moyens et supports techniques permettant aux copropriétaires de participer aux assemblées générales par visioconférence, par audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique ainsi que des garanties permettant de s’assurer de l’identité de chaque participant. Chez GSI, nous sommes fiers d’avoir été les premiers en Savoie à proposer ces solutions dès l’été 2020.

 

~janvier 2022~

La Lettre Recommandée Electronique

La digitalisation du métier de syndic de copropriété s’accélère depuis l’entrée en vigueur de la loi ELAN en 2018. A l’heure du tout numérique, GSI répond aux attentes de plus en plus exigeantes de la part de ses copropriétaires en termes d’échanges digitaux et services électroniques.

Dans le cadre de la notification obligatoire de certains documents aux copropriétaires, le syndic a l’obligation de pouvoir justifier la bonne présentation de son envoi aux destinataires concernées. Ce type d’envoi doit donc être obligatoirement effectué par une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Le cout d’envoi des recommandés est à charge des copropriétaires, il est donc intéressant de développer et systématiser l’usage de la Lettre Recommandée Electronique (LRE) car cela constitue ainsi une source importante d’économie permettant de baisser les coûts de plus de 50% par rapport au recommandé postal.

GSI vous détaille un processus qui pourrait bien simplifier votre quotidien…

 

~décembre 2021~

La visite d’immeuble

Un gestionnaire passe une bonne partie de sa journée sur site.

Les visites d’immeubles lui permettent de nouer des relations de confiance avec le conseil syndical et les copropriétaires. Le nombre et la forme des visites sont clairement définies au contrat de syndic. Une visite d’immeuble est un temps important dans la vie de la copropriété, c’est à cette occasion que le syndic peut constater d’éventuels problèmes graves : défaut d’entretien, carence d’un prestataire, etc…

Ces visites sont d’autant plus importantes lorsque, comme GSI, le syndic intervient majoritairement sur la résidence secondaire, inoccupée une grande partie de l’année. La proximité et la connaissance du terrain sont deux avantages incontestables. Chez GSI les comptes rendus de visite sont réalisés directement en lien avec notre logiciel métier, ce qui va fluidifier le suivi des dossiers : ordres de missions, interventions, facturations etc….

 

~novembre 2021~

Le contrat de syndic

Le contrat de syndic est le document par lequel les copropriétaires donnent mandat au syndic pour gérer la copropriété. C’est le document qui définit et contractualise les missions du syndic de copropriété. Les syndics professionnels ont l’obligation depuis 2015 de proposer aux copropriétés un contrat syndic type, répondant aux exigences de la Loi ALUR.

GSI vous explique au travers de cette vidéo les différents points composant un contrat de syndic. Adhérent FNAIM, GSI spécialiste du syndic de copropriété en Tarentaise, utilise et propose à ses clients des contrats validés par les équipes juridiques de la FNAIM.

 

 

~octobre 2021~

 

Pour ne rien rater, ABONNEZ-VOUS à notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=GSI+immobilier