Un pictogramme pour les meublés classés
Source : FNAIM – Raquel DEFRANCE 09/08/2011 – Mise à jour le 12 février 2019
Atout France a mis en place un pictogramme, différencié pour chacun des hébergements touristiques (hôtels, campings, résidences de tourisme, meublés de tourisme…) ayant obtenu leur classement (1* à 5*) selon les nouvelles normes.
C’est un outil de communication simple et efficace, destiné aux professionnels du tourisme français et étrangers, qui est mis à votre disposition.
Les pictogrammes et modalités d’utilisation sont disponibles sur https://www.classement.atout-france.fr/les-panonceaux.
Le classement des meublés de tourisme
Si le classement des meublés obéit à des règles de procédure spécifiques, il a comme le classement des hébergements collectifs pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort, d’équipements et de services.
Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.
Les critères du classement
La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.
La procédure de classement
Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé. Il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme.
Dans le mois qui suit la visite du meublé, l’organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite qui comporte 3 documents dont les modèles sont fixés par l’arrêté modifié du 2 août 2010 publié au Journal officiel du 8 mai 2012 :
– le rapport de contrôle ;
– la grille de contrôle dûment remplie par l’organisme évaluateur ;
– une proposition de décision de classement.
Les décisions de classement sont transmises, mensuellement par voie électronique, par les organismes chargés des visites de classement à l’organisme départemental du tourisme concerné (CDT, ADT, …) chargé de mettre à disposition et tenir à jour gratuitement la liste des meublés classés dans le département.
Pour toute information complémentaire sur la procédure de classement des meublés de tourisme, contactez nos agences à Valmorel, Méribel, Méribel Mottaret, La Plagne, La Plagne-Les Coches et Les Arcs.
Spécialiste de la location de vacances dans les plus grandes stations de sports d’hiver, GSI vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre bien immobilier.


