Nos métiers

Chiffres clés du tourisme

novembre 2020

Le tourisme en Savoie Mont Blanc : état des lieux et perspectives

Entretien avec Gilles Revial de G2a consulting.
La fermeture anticipée des stations de sports d’hiver en mars dernier et les impacts économiques afférents ont fortement perturbé le tourisme en Savoie Mont Blanc avec des perspectives encore incertaines et globalement à la baisse (-21% en terme d’activités, 800M€ de retombées économiques en moins).

La saison estivale a été exceptionnelle

« Les stations les plus touchées sont celles dont la saison est longue à l’égal des stations de haute altitude comme La Plagne, Tignes, Val Thorens… Les stations d’altitude intermédiaire ont été, dans une moindre mesure, un peu moins impactées » précise Gilles Revial de G2a consulting.

« Heureusement la saison estivale, notamment entre le 8 et le 22 août a été exceptionnelle avec une augmentation des taux d’occupation de 8 à 10 points par rapport aux années précédentes. » Il souligne, notamment, la forte augmentation de la fréquentation des propriétaires des résidences secondaires (qui représentent en temps normal 40% de l’ensemble des nuitées).

Une fréquentation additionnelle constatée globalement partout. « Quant aux étrangers qui représentent environ 35% de la clientèle professionnelle en hiver et 10 à 20 % en été selon les stations, ils ont fait un léger retour à partir du 8 août, majoritairement les belges, allemands et néerlandais. La saison prochaine se prépare avec une crise économique systémique qui suit la crise sanitaire et une baisse estimée par les différents opérateurs de l’ordre de 20 % par rapport aux autres années. »

Chiffres clés du Tourisme en Savoie Mont Blanc (mise à jour 2020)
– 112 stations en Savoie et Haute Savoie
– Superficie du domaine skiable : 566 km2dont 132 km2 de pistes damées, soit 55 % du domaine skiable français
– 1 708 remontées mécaniques soit 48 % du parc français

L’activité hivernale représente 60 % de l’activité touristique annuelle
– 33,8 millions de journées skieurs alpins soit 63 % du total France*
– 41,1 millions de nuitées l’hiver
– 22,6 millions de nuitées l’été

1 287 millions d’Euros d’investissements touristiques / 2 Milliards d’€ de richesse dégagée par le tourisme
– 3 Domaines de ski alpin dans le Top 10 français**
– 4 domaines nordiques dans le Top 10 français**
– 5634 km d’itinéraires cyclo balisés en été

Poids des clientèles françaises et étrangères : 69 % des nuitées françaises pour 31 % nuitées étrangères ***

Pratiques de la clientèle française en Savoie Mont Blanc l’hiver
(Source : SMBT G2A Consulting et CoManaging – La clientèle française – Hiver 2018/2019)
Part des vacanciers français en station déclarant pratiquer les activités(plusieurs réponses possibles)
– Ski et snowboard 77%
– Marche 35%
– Raquettes 30%
– Ski de rando 14 %
– Ski nordique 12 %
– Marche nordique 11 %
* Source : Domaines Skiables de France – Hiver 2018/2019
** Source : Nordic France – Hiver 2018/2019
*** Source : INSEE DGE – Gîtes de France Savoie et Haute-Savoie – Année 2018 Méthodologie : Fréquentation des hébergements marchands issue du cumul des enquêtes hôtels, campings, gîtes ruraux.

 

GSI en quelques chiffres :
Les métiers GSI depuis 1977 : Transaction, Gestion, Location et Syndic

  • 6 agences en stations, réparties dans les plus grands domaines skiables des Alpes du Nord : Valmorel, Méribel, Méribel Mottaret, La Plagne, Les Coches et Les Arcs
  • 1 siège social à Moûtiers,
  • 7 Agences en Tarentaise, dont 6 agences GSI et une agence sous la marque ECO TRANSACTIONS

 

La Transaction immobilière :
Aujourd’hui, plus qu’hier, GSI, spécialiste de la transaction immobilière en Tarentaise depuis 1977, considère l’agent immobilier de montagne comme une personne ressource pour le client. L’interlocuteur privilégié qui, grâce à sa connaissance du terrain et de l’actualité fiscale et juridique, assume un rôle facilitateur dans les démarches de vente ou d’acquisition.
– 200 transactions réalisées par an en moyenne,
– 11 collaborateurs dédiés,

Retrouvez ici toute nos offres de vente

 

La gérance :
Particuliers, sociétés ou investisseurs institutionnels, les propriétaires de biens immobiliers peuvent compter sur l’engagement de GSI pour assurer à leur place l’ensemble des missions relatives à la location à l’année.
Une activité considérablement densifiée par l’adoption de la loi ALUR et désormais assurée pour tous les biens en vallée par ECO TRANSACTIONS dans un souci constant de proximité avec le client.
De l’estimation de la valeur locative du bien jusqu’à l’envoi des déclarations fiscales en passant par la rédaction de contrat ou l’état des lieux.

Plus d’informations sur www.eco-transactions.com

 

La Location de vacances :
Disposant d’une des plus importantes plateforme de locations d’appartements et de chalets de propriétaires en Tarentaise, GSI bénéficie de son expertise d’hébergeur local sépcialisé dans le tourisme de Montagne.
60% de nos clients choisissent nos agences pour la qualité des appartements, pour le soin et l’entretien apportés par les agences GSI (Source: étude OLAKAL – Hiver 2016/2017 – Panel de 1050 Locataires).
Tout en prenant en compte la possibilité offerte aux propriétaires de commercialiser leur bien, GSI propose des mandats personnalisables en fonction de leurs besoins.
– 1000 appartements et chalets proposés à la location de vacances soit plus de 3000 portes clés à stocker et à gérer !
– 48 collaborateurs dont 20 dédiés à la Locations de Vacances répartis sur 7 sites : Valmorel, Méribel, Méribel Mottaret, St Martin de Belleville, La Plagne, La Plagne-Les Coches et Les Arcs.
– 14 appartements loués / jour en moyenne
– 22 500 personnes accueillies chaque hiver via nos agences,

Retrouvez l’ensemble de l’offre de location d’appartements et chalets en stations de sports d’hiver, ICI

 

Le Syndic :
Parmi les collaborateurs de GSI, 22 s’occupent exclusivement de l’activité syndic de montagne de la société. Pointue, exigeante en raison de son implantation de montagne qui implique des spécificités uniques, comme une occupation épisodique des lieux (souvent des résidences secondaires) ou encore des contraintes climatiques particulières, celle-ci constitue un métier structurant pour GSI. Elle induit une relation de confiance fiable, durable et transversale avec les clients propriétaires, généralement accompagnés de l’acquisition de leur bien à la gestion et parfois à la revente de ce dernier.
– Près de 360 copropriétés en gestion,
– 13 000 copropriétaires qui accordent leur confiance à GSI
– 60 000 documents administratifs envoyés par an !

Plus d’informations sur notre service Syndic, ICI