Nos métiers

2022 : Est-ce un bon moment pour vendre ?

mars 2022

GSI dresse un état du marché immobilier actuel pour savoir ce qui peut favoriser une bonne vente immobilière et les risques auxquels il faut prêter attention.

Un contexte très favorable pour les vendeurs en 2021

Le marché immobilier sur La Tarentaise vient de connaître une année record au niveau du volume de ventes, et ce malgré une hausse des prix. En effet, la baisse des taux des emprunts immobilier de ces dernières années a permis de soutenir l’activité. Grâce à une meilleure capacité d’emprunt, les candidats acquéreurs ont été plus nombreux à vouloir en profiter pour acheter de l’immobilier, que ce soit pour l’achat d’une résidence secondaire ou pour réaliser un investissement immobilier 100% locatif !

 

2022 sera-t-elle aussi une bonne année pour vendre de l’immobilier ?

Tout laisse à penser que ce dynamisme va se poursuivre en 2022, même si le marché sera peut-être un peu moins euphorique…
Tout d’abord, les taux devraient rester stables pour cette année. En revanche, il semble que les critères d’octroi des prêts soient de plus en plus restrictifs. Les crédits immobiliers accordés ne peuvent plus dépasser les 25 ans et le montant à rembourser chaque mois ne doit pas excéder 35% des revenus de l’emprunteur, assurance incluse. Les candidats acquéreurs devront disposer d’un ‘’sacré bon dossier emprunteur’’ pour espérer accéder à la propriété, ce qui réduira ‘’mathématiquement’’ le nombre de candidats acquéreurs solvables….

 

Les prix ont augmenté, mais attention le pouvoir d’achat n’est pas infini !

L’actualité nous rappelle chaque jour que le pouvoir d’achat en France n’est pas au mieux et rien ne dit que cela va s’améliorer en 2022. Si les taux de prêt immobilier restent très bas, et si les candidats acquéreurs réellement solvables sont plus rares…. Les des délais de vente pourraient s’allonger fortement.
Dans de très nombreuses villes, la crise sanitaire a fait flamber le marché. Même si un plafond semble avoir été atteint dans certaines métropoles, comme Lyon ou Paris.

 

Une bonne estimation immobilière sera déterminante

Le contexte nous prouve que cela reste LE bon moment pour vendre.
Vous l’aurez compris, il sera capital de bien appréhender la valeur de votre bien sur votre marché local afin de réussir votre vente dans de bonnes conditions. Un bien proposé à son juste prix pourra se vendre en quelques jours ou semaines.

 

Bien choisir son interlocuteur local sera ENCORE plus important

La détermination du bon prix de vente est LA clé pour réussir sa vente de bien immobilier, il ne faut pas négliger pour autant les autres aspects.
Nos conseillers, professionnels de l’immobilier au sein du réseau GSI vous proposeront leurs conseils avisés afin de parvenir à la détermination du juste prix.

 

Notre Territoire :

Notre territoire s’étend sur l’ensemble de la Tarentaise Vanoise et regroupe plus de 50 000 habitants sur 30 communes et 5 communautés de communes, depuis Les Avanchers-Valmorel, en passant par les 3 Vallées, jusqu’à Tignes et Val d’Isère, sans oublier les vallées de La Plagne, Les Coches et des Arcs.

GSI sur le Territoire : 6 agences GSI réparties dans les plus grands domaines skiables et le siège social implanté à MOUTIERS au coeur des Vallées de Tarentaise.

GSI c’est 13 commerciaux et administratifs dédiés à la réalisation de votre projet immobilier.

Simplicité et réactivité sont les maîtres mots chez GSI. Vous avez un projet immobilier, contactez nous sur transaction@gsi.immo, nous nous occuperons de tout..

Quelques chiffres concernant l’agence GSI :

Notre base de données, permettant une finesse d’estimation sans comparaison, est alimentée régulièrement depuis plus de 35 ans : nous connaissons parfaitement le marché local !
Plus d’une 200 transactions réalisées sur l’année 2021 avec un délai moyen de mois 4 mois entre la signature du mandat de vente et la signature du compromis de vente.
Une notation clients de 4.9/5 sur 93 transactions : voir les commentaires clients

Comment pouvons nous réaliser un délai moyen de signature en 4 mois :

GSI dispose d’outils permettant de recueillir le consentement des parties quasiment instantanément. Adhérent FNAIM, nous disposons de la solution MODELO : une solution permettant de rédiger les actes rapidement en bénéficiant de matrices mises à jour instantanément par un service juridique maitrisant parfaitement les spécificités de l’immobilier.
Modelo permet également de procéder en 2 clics à la signature électronique du compromis de vente.
Réactivité et sécurité : voici ce que vous propose GSI !