Lifestyle

Vins de Savoie, des vins qui méritent le détour

mars 2022

Les vins de Savoie nous invitent pour une balade œnologique sur plus de 2000 hectares de vignobles qui s’étendent des bords du lac Léman jusqu’aux confins de l’Isère.

Plusieurs cépages sont propres au territoire : Jacquère, Altesse, Gringet ou encore Mondeuse.

Les stations de ski ont notamment contribué à la récente montée en gamme de ces vins.
« Dans Les 3 Vallées, il y a une concentration de grandes tables. Il est donc nécessaire de disposer de vins à la hauteur. La demande de vins de haute qualité a permis aux vignerons de renouveler leur modèle. Les anciens vignerons ont beaucoup peaufiné afin de gagner en délicatesse. La jeune génération, qui se tourne notamment vers la biodynamie, va chercher des vins plus délicats. Le vin c’est un écosystème global, il faut rentrer les meilleurs raisins possibles et savoir les élever », explique Yves Bontoux, expert en vin.

Des vins à la carte des belles maisons
« En Savoie, la richesse des cépages permet de travailler sur plusieurs cuvées. Le terrain est bien exposé et dispose de sols avantageux pour certains cépages. On y trouve un panel important, surtout en vin blanc. Tout au long de la saison je propose du vin au verre. Les cuvées changent régulièrement : Chignin Bergeron du Château de Mérande, Un matin face au lac des Vignes de Paradis ou encore une Mondeuse du domaine Belluard. Il y a un vrai potentiel dans la région.», ajoute Pierrick Fischer, Chef Sommelier du K2 Palace et du K2 Altitude à Courchevel.

Il y a un vrai potentiel dans la région

L’Altesse un cépage méconnu
En Savoie, il y a plusieurs cépages endémiques, comme l’Altesse. Également appelé Roussette, ce vin blanc est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Elle bénéficie également de quatre dénominations géographiques : les crus Frangy, Monthoux, Marestel, et Monterminod. Ces vignobles ont la particularité de se trouver au bord du lac du Bourget, de Marestel à Monthoux.

Lors des derniers Trophées des Vins de Savoie, le domaine Chevallier-Bernard s’est vu récompensé par la médaille d‘or dans la catégorie Roussette de Savoie-Marestel. Environ 5000 bouteilles de ce vin millésime 2019 sont mises en vente dès le mois de janvier 2021. Un nectar qui accompagne à merveille un foie gras poêlé ou des poissons sauce oseille ou aneth.