Lifestyle

Préservation du milieu montagnard

janvier 2021

Avec 98% d’espace encore vierge, la montagne est un territoire préservé. Pour continuer de concilier développement économique et environnement, les stations multiplient les initiatives. Gestion de l’eau, protection de la biodiversité, préservation des paysages, mobilité douce, la Tarentaise s’engage.

Objectif préservation : des mesures concrètes en station
Domaines Skiables de France a posé le cadre lors de son congrès 2020 : arriver à la neutralité carbone dès 2037 avec zéro émission de CO2. Pour ce faire, les 250 stations de ski françaises adhérentes ont adopté seize éco-engagements forts. « Nous avons choisi d’être les premiers de cordée dans cette transition, pour préserver ce bien commun qu’est la montagne, aux côtés de tous nos partenaires » confirme Alexandre Maulin, président de Domaines Skiables de France.

En station, il y a déjà du concret. Pour appuyer sa vision de « Destination Durable », les Arcs a installé des ruches à Pré SaintEsprit, milite pour le zéro plastique avec l’eau des Arcs, et prône la mobilité douce grâce au funiculaire électrique. A la Plagne, on remplace les voitures par un transport durable. En 2018, la commune s’est dotée d’une régie de sept bus pour désengorger la station et une commission développement durable a été créée cette année au sein de l’équipe municipale. Jean-Luc Boch, maire de la Plagne, rappelle « les schémas de cohérence territoriale sont là pour garantir et protéger la montagne. » Petits gestes et grands investissements, Valmorel affiche déjà des résultats : 40 pylônes en moins sur le domaine, 4 toilettes sèches en plus, des cendriers mis à disposition, des navettes et des Valmobus roulant à l’ADblue, un fluide réduisant efficacement les émissions polluantes. Aux Bellevilles, la préservation du patrimoine naturel passe par l’inventaire des ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), par la préservation du chardon bleu des Alpes et de l’abeille noire, et l’empoissonnement des lacs et torrents.

Pas de petits gestes pour la montagne. Institutionnels, partenaires et socio-professionnels, c’est tout un secteur qui se mobilise pour préserver son milieu.

Texte : Cécile Ronjat

 

Les Arcs - funiculaire vue été