Lifestyle

La fibre sur le territoire de Tarentaise ?

décembre 2021

La fibre arrive… On en entend parler, certains l’ont, d’autres pas ! Petite enquête sur le dossier en Tarentaise pour éclaire nos lanternes…

L’internet (ADSL)a aujourd’hui atteint ses limites. Afin de répondre aux enjeux d’aménagement et de développement du territoire, le département de la Savoie s’est lancé dans le déploiement d’un réseau très haut débit (THD) en fibre optique, via une procédure d’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), fin 2018.

Les avantages d’un réseau très haut débit

Avec une offre grand public, le Très Haut Débit propose un débit compris entre 30 et 100 mégabits/seconde, contre 25 mégabits en moyenne actuellement avec l’ADLS. Avec la fibre,
il faudra 24 secondes pour transmettre 100 photos (contre 4 min avec une connexion de 10Mbits/s.) et 6 minutes pour 2h de vidéo standard contre 1h.

 

Le déploiement de la fibre optique

En Savoie, 243communes sont concernées et 6 876 km linéaires de fibre optique vont être déployés. Le raccordement passe par plusieurs étapes: nœud de raccordement optique
(NRO),sous-répartiteur optique (SRO), points de branchement optique (PBO)… Après souscription d’une offre auprès d’un fournisseur d’accès Internet, un technicien intervient pour raccorder une prise terminale optique (PTO) au PBO le plus proche. Les usagers peuvent alors connecter leur box à cette prise murale.

La fibre en Tarentaise, c’est pour quand?

Alors que certaines grandes villes sont déjà raccordées (Chambéry, Aix les Bains ou Albertville), le département ne dispose pas encore du calendrier précis de déploiement pour
la Tarentaise. La majorité des communes seront raccordées entre2022–2023. Courchevel, avec l’organisation de la Coupe du Monde en 2023, a été classée comme zone prioritaire par Savoie Connectée.