Lifestyle

Julien LIZEROUX, le skieur éternel…

novembre 2020

Julien LIZEROUX, le skieur éternel…

C’est un peu notre doyen du slalom et pourtant après plus de 20 saisons à descendre entre les piquets, rien n’arrête le skieur de la Plagne qui a décidé à 41 ans de repartir pour une nouvelle saison.

Avec une mère monitrice de ski et un père guide de haute montagne qui lui transmettent le goût de l’effort et du dépassement de soi, difficile pour Julien LIZEROUX de ne pas choisir les sommets comme terrain de jeu et la compétition ! A 7 ans, le jeune savoyard intègre le club des sports de La Plagne et entre à 15 ans au ski-étude d’Albertville. Médaillé aux mondiaux Juniors en 1998, le skieur français au style et à la technique prometteurs, rejoint l’équipe de France un an plus tard. Une équipe qu’il mènera vers la victoire avec 3 médailles aux championnats du Monde et le titre de vice-champion du monde de slalom et de combiné en 2009 à Val d’Isère sans compter ses trois participations aux Jeux Olympiques. Une carrière maintes fois contrariée par des blessures (5 opérations des genoux !) mais qui n’auront, au final, jamais le dernier mot ! Si ses come back suscitent l’admiration, sa longévité sur les pistes de slalom témoigne aujourd’hui d’une pugnacité sans faille et surtout de la passion du sport qui ne cesse de l’animer depuis ses premières compétitions.

Un savoyard de coeur

Aujourd’hui résident à Albertville, Julien Lizeroux est fier de ses racines savoyardes, fervent amoureux de la région qu’il ne quitterait pour rien au monde et dans laquelle il aime s’adonner à sa passion de la glisse. « Pour le ski de piste j’ai une préférence pour La Plagne bien-sûr, notamment pour la piste Émile Allais qui part du sommet de Plagne Aime 2000 et qui arrive au pied de la piste de Bobsleigh à La Roche : 4km de long, 800m de dénivelé. On part avec une vue panoramique sur le Mont Blanc, et on finit dans la forêt avec un mur bien raide. Pour le hors pistes, j’adore monter au glacier de Bellecôte à La Plagne et descendre, soit côté Sud sur Champagny, soit côté Nord, sur Peisey. Avec le petit bonus de la face Nord, un repas Chez Jeannette à L’Ancolie! »

Pour le ski de piste, j’ai une préférence pour La Plagne…

C’est sur la piste Emile Allais qu’il organise depuis quatre ans, avec son acolyte Julien Regnier et l’agence Feel Event, le Super Slalom qui célèbre la fin de la saison. La prochaine édition aura lieu le samedi 3 avril 2021 à La Plagne, un événement sportif et festif qui réunit des skieurs de tous horizons qui peuvent se confronter aux meilleurs skieurs français et internationaux sur un slalom XXL de plus de 300 portes. Entre l’organisation de ce défi unique et sa carrière, Julien LIZEROUX n’a pas trop le temps de s’interroger sur l’avenir. « Je ne sais pas quand je déciderai d’arrêter ma carrière mais je n’ai jamais été aussi près de la fin ! » En attendant, nous serons ravis de le retrouver cette année encore sur les pistes !

Réservez votre prochain séjour au ski à La Plagne, cliquez ici