Habiter la montagne : le bois - GSI Immobilier

Lifestyle

Habiter la montagne : le bois

novembre 2020

Source d’inspiration et d’innovation, le bois s’émancipe !

Matériau durable qui se prête à toutes les innovations, le bois est au cœur des enjeux environnementaux et urbanistiques, notamment en montagne. De la construction à la décoration, la technologie repousse les frontières de l’imagination. Des nouvelles sortent du bois !

Texte : Sophie Guivarc’h

Le bois prend de la hauteur !
Véritable innovation architecturale, Sensations est la plus haute tour de logements 100% bois en France. Dessiné par le cabinet Koz Architectes, ce bâtiment en bois de 11 étages et 146 logements repose sur un socle en béton, les planchers, façades, noyaux d’ascenseur et d’escaliers sont entièrement en bois. Labellisé Bas Carbone et respectueux de l’environnement, Sensations constitue la première phase du programme de « l’Ilot Bois » à Strasbourg destiné à transformer d’anciennes friches portuaires en un quartier « bois et biosourcé ». Les prémices de la ville de demain ?

L’YD-Woods© N°1, Design by Sylvain Hardy, un panneau graphique et innovant

A l’occasion du salon Architect@Work, qui se tenait à Paris en septembre dernier, DUCERF GROUPE a lancé officiellement le modèle N°1 de la nouvelle gamme de panneaux Yd-Woods©, Design by Sylvain Hardy.

Ce nouveau panneau, fabriqué à partir de bois lamellé-collé à plis croisés, constitué de plis en bois de bout (tranché perpendiculairement au fil du bois) et plis en bois de fil (tranché dans le sens de la pousse de l’arbre), est écologique, élégant et inspirant. Les cernes naturels du bois aux dessins arrondis et aléatoires soulignent un graphisme unique et rythmé, laissant place à une grande créativité. Conçu pour l’agencement intérieur, son champ d’application est vaste : plateaux de tables, panneaux bois décoratif pour mur intérieur, escaliers avec support, séparateurs d’espaces, bibliothèque, plans de travail, portes…

Le bois comme toile d’artiste

C’est dans son atelier Art-Loft à Annecy-le-Vieux que l’artiste Gilles Giacomotti crée des œuvres, pour le moins originales sur un support peu banal : les lames de parquet ! Tout en respectant le bois, son veinage et ses nœuds, il personnalise le parquet mais aussi des panneaux muraux et même des tapis de bois. Sa peinture, telle un tatouage apporte une touche singulière et colorée dans les intérieurs.

gIACOMOTTI ART BOIS

Blokiwood, la véritable brique de bois qui révolutionne la construction

L’entreprise savoyarde Dom’Innov a imaginé un élément modulable et intégrant toutes les qualités thermiques qui se met en place comme un jeu de Lego pour composer un mur. Toutes les combinaisons sont possibles, le blokiwood s’adapte aux formes de fenêtres et portes d’une maison ossature-bois. Ces blocs porteurs, étanches, isolants et écologiques permettent de construire facilement et rapidement une maison en bois assurant un confort thermique été comme hiver.

Kozac signe un escalier sculptural pour LVMH

Implanté depuis 15 ans en Haute Loire, le fabricant d’escaliers Kozac s’est forgé une solide réputation notamment pour sa réalisation de projets sur-mesure audacieux.
En collaboration avec le jeune designer Ora Ïto, il signe une œuvre de grande ampleur : un escalier monumental au sein du Pôle Media LVMH à Paris. Conçu telle une véritable sculpture, l’escalier devient la pièce maitresse du bâtiment un totem très organique qui structure et envahit l’espace.

Une prouesse technique réalisée à partir d’un complexe en nid d’abeille d’aluminium léger recouvert d’un plaquage bois. Après l’installation de la structure en acier, l’équipe Kozac a fait réaliser son scanner 3D.
Le nuage de points a été ensuite retravaillé par le bureau d’études afin de concevoir la série de lames bois qui seront assemblées plus tard sur le squelette. Une immense structure organique de bois tout simplement fascinante.

 

Innovation produit : Un premier Vitrificateur de Rénovation sans ponçage

Renovation lacquer de BLANCHON, c’est son nom ! Celui du premier Vitrificateur sans ponçage et multi-surfaces qui permet de rénover durablement tous les parquets bois vitrifiés et huilés, ainsi que les sols stratifiés et PVC usés et ternis, sans remise à nu ou remplacement de revêtement.

Le Vitrificateur de Rénovation masque les rayures de surface et ravive les sols ternis en une seule couche. Une mise en œuvre facile, rapide et économique saluée par le jury des Trophées Eurobois 2020.