Lifestyle

9 bonnes raisons de partir au ski en avril

avril 2023

9 bonnes raisons de venir skier en avril dans Alpes

Neige plus moelleuse, plus fraîche, des températures plus douces et vacances à ! Profitez de nos bons plans en famille ou entre amis pour un « ski plaisir » en toute tranquillité !

 

Cascade de glace ©Philippe-ROYER

1. De longues journées de ski à prix mini

Casque sur la tête, crampons aux pieds et un piolet dans chaque main, vous êtes prêts à partir à l’assaut de la tour de glace de Champagny-en-Vanoise haute de 22 mètres, unique en France.

Cette structure artificielle offre plusieurs voies le long de ses tentacules bleues glacées pour grimper en toute sécurité, assuré à l’aide d’une corde par un guide de haute montagne.

 

 

2. Découvrir La Cembraie, une oasis au milieu des pistes

Sur les hauts de La Plagne, à plus de 2000 m d’altitude, se situe un univers géologique et naturaliste rarissime de 12 hectares situé sur le domaine skiable. La Cembraie est une forêt de pins cembro et de mélèzes à découvrir à pas de loup pour ne pas perturber un lieu classé « Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique », et oui ! Un sanctuaire pourtant accessible notamment en raquettes. La prudence est de mise car la zone est en hors-piste, être accompagné.

 

bobsleigh_retouchee_Pierre-Augier-Pierre-AUGIER

3. S’élancer sur la piste olympique de bobsleigh à la Plagne

Longue de 1500m et dotée de 19 virages, elle fait partie du patrimoine des Jeux olympiques d’Albertville de 1992.

Toujours utilisée pour la pratique sportive par les clubs français, ou encore lors de compétitions internationales, la piste propose également des descentes touristiques sur 3 engins : le Bob Raft et la Speed Luge qui sont des inventions et exclusivités de La Plagne et bien-sûr le Bob Racing qui propulse ses passagers à 120 km/h !

 

4. S’intéresser à l’architecture des Arcs

La création des Arcs a joué un rôle considérable, dans la transformation radicale de l’architecture en montagne. Labellisée « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la Culture, elle est une expression singulière de la modernité.

Charlotte Perriand, architecte d’origine savoyarde mondialement reconnue aura passé plus de vingt ans sur la conception des Arcs 1600 et 1800, l’une de ses oeuvres les plus importantes. Minimalisme, fonctionnalité, dialogue intérieur / extérieur…, pour comprendre l’esprit ingénieux de Charlotte Perriand ainsi que le travail des architectes Gaston Regairaz, Guy Rey-Millet, Bernard Taillefer, Robert Robutato, Pierre Faucheux rendez-vous à l’Office de Tourisme qui organise des visites architecturales. Pas question de quitter la station sans tout savoir sur ce laboratoire d’architecture unique au monde.

 

5. Mettre le réveil pour La First Track aux Arcs !

On se lève tôt pour rejoindre les pisteurs sur le front de neige à 7h30 et apprécier le bonheur de skier quasi seul au monde, au lever du soleil, sur des pistes tout juste fraisées. Une impression de glisse incomparable à partager en petit groupe. A 9h, quand les skieurs débutent leurs journées sur les pistes c’est le moment pour nous d’aller prendre un petit-déjeuner avec les pisteurs dans un restaurant d’altitude.

 

Lac de Tueda - Meribel

6. S’offrir une pause contemplative au Plan du Tuéda

Il n’y a pas que le ski dans la vie ! La montagne c’est aussi une nature à contempler et de grands espaces pour s’y reconnecter. Les 1 000 hectares aménagés autour du lac de Tuéda à Méribel, généralement gelé en hiver, en font un site hors du temps : reliefs harmonieux, terrains ouverts et grandes forêts de pins cembro (350 ha) sur fond de sommets enneigés composent la carte postale.

La réserve naturelle du Plan de Tueda offre également 8 kms de piste de ski nordique dans un cadre naturel préservé pour les inconditionnels de la glisse !

 

7. Poser ses spatules sur la MAUDUIT, l’une des plus belles pistes des 3 Vallées

La piste rouge en entonnoir de 1 000m de dénivelé est une légende locale de Méribel. Elle doit son nom à Georges Mauduit, skieur alpin de renommée internationale dans les années 60. Elle se raidit dès son entrée en forêt et ses sections en aveugle et ses mouvements de terrain lui donnent tout son caractère. Située côté Saulire, elle descend directement sur la Chaudanne après de grandes courbes sinueuses.

 

8. Emmener les plus petits sur la piste des Inuits

Si vous avez des enfants, pas question de repartir de Méribel sans avoir expérimenter la Piste des Inuits, l’espace ludique incontournable de la station. Une piste et un village qui ont fait peau neuve : nouvelle identité, nouvelles activités, nouveaux aménagements et nouvelles animations !

Dans la forêt de l’Altiport, vous voilà transportés dans le Grand Nord, prêts pour un voyage féerique sur la banquise.

 

Chiens traineaux

9. Guider ses propres chiens de traineaux !

Qui n’en a jamais rêvé ? Prévoir la 1/2 journée pour 1h30 à 1h45 de pilotage, sous réserve d’avoir une bonne condition physique et d’avoir plus de 14 ans ! Après s’être équipé, briefing et prise en main du matériel. On attelle et hop !

C’est parti pour 10 à 15 km de magie en compagnie de vos chiens.

 

Offres exclusives :

Chez GSI, nous offrons des remises allant jusqu’à – 25% sur une sélection d’hébergements pour mars et avril sur l’une de nos 8 destinations : Les Arcs, Saint-Martin-de-Belleville, Méribel, Méribel-Mottaret, La Plagne, La Plagne-Les-Coches, Valmorel et Champagny en Vanoise !